La 14ème Semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT) se déroule du 09 au 13 octobre prochains. Cette semaine est le rendez-vous annuel pour diffuser et valoriser des initiatives concrètes et innovantes en matière d'amélioration des conditions de travail. L'Aract Nouvelle-Aquitaine vous propose plusieurs rencontres, débats, colloques....

 

Découvrez le pré-programme de cette semaine en Nouvelle-Aquitaine

Mardi 10 octobre 2017

Bordeaux : "QVT et qualité des soins, un enjeu stratégique". Colloque, co-organisé par l'ARS et l'Aract Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec COMPTRASEC et UNIFAF, à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux.
En savoir plus/s'inscrire

 

Limoges : "Le management dans le secteur public". Conférence débat de 18h30 à 20h00
En cours d'organisation. Les inscriptions seront ouvertes en septembre.

 

Poitiers : "Un management de qualité, ça s'apprend ?". Colloque à destination des responsables pédagogiques, étudiants, managers...
En savoir plus/s'inscrire

 

Mercredi 11 octobre 2017

Bordeaux : "Un management de qualité, ça s'apprend ?". Soirée débat à destination des responsables pédagogiques, étudiants.
En savoir plus/s'inscrire

 

Limoges : "Prévenir l'usure professionnelle". Petit-déjeuner débat à destination des adhérents de l'Unifaf.
En cours d'organisation. Les inscriptions seront ouvertes en septembre.

 

Périgueux : "Qualité de vie au travail et santé des dirigeants". Rencontre débat à destination des dirigeants et cadres dirigeants, DRH, responsables RH, médecins du travail, psychologues du travail, professionnels de santé... Co-organisé par le Groupe Afnor, le SIST 24, le réseau Santé qualité de vie au travail Nouvelle-Aquitaine, avec la participation de l'Aract Nouvelle-Aquitaine.
En savoir plus (Les inscriptions seront ouvertes en septembre).

 

Vouillé : "L'absentéisme dans le secteur médico-social". Petit-déjeuner débat à destination des adhérents de l'Unifaf.
En savoir plus

 

Jeudi 12 octobre 2017

Faux-la-Montagne : "Risques psychosociaux et les changements du travail". Exposé-débat avec les associations locales.
En cours d'organisation. Les inscriptions seront ouvertes en septembre.

 

Limoges : "Management et stress au travail". Conférence-débat de 18h30 à 20h00.
En cours d'organisation. Les inscriptions seront ouvertes en septembre.

 

Vendredi 13 octobre 2017

Bayonne : "Un management de qualité, ça s'apprend ?". Soirée débat à destination des responsables pédagogiques, étudiants.
En cours d'organisation.

 

Limoges : "Remue-méninges sur les changements de modalité du travail et le numérique". Matinale à destination des entreprises.
En cours d'organisation. Les inscriptions seront ouvertes en septembre.

 

Saintes : "L'absentéisme dans le secteur médico-social". Petit-déjeuner débat à destination des adhérents de l'Unifaf.
En savoir plus

 
D'autres manifestations sont en cours d'organisation. Vous serez régulièrement informés de l'état d'avancement de ces projets, via notre lettre électonique mensuelle.

Inscrivez-vous pour participer au concours vidéo ou organiser un "Vis mon travail"


Participer au concours vidéo "Moi, futur manager ou ingénieur, je prendrai en compte la QVT en...".
En savoir plus sur notre concours


Organiser un "Vis mon travail" au sein de votre entreprise, association, organisme....
En savoir plus sur "Vis mon travail".

 

Au niveau national

L'Anact organise un colloque d'ouverture de la semaine, le lundi 9 octobre. Cette journée porte sur le thème national "Un management de qualité, ça s'apprend ?". Ce sera l’occasion de présenter le Livre Blanc (*) et les enseignements de ce travail d’enquête : l’après-midi sera consacrée à des ateliers collaboratifs, permettant aux innovateurs pédagogiques de partager leurs expériences et savoir-faire en la matière.
En savoir plus sur le thème national de la SQVT

(*) Le réseau Anact-Aract a organisé une série d'auditions (175 en tout, avec 246 personnes rencontrées) avec des acteurs du monde de l'entreprise qui ont exprimé leurs besoins et leurs attentes vis à vis des managers, dirigeants et chefs de projet. Ces auditions se sont également adressées au monde de la formation (formation continue et enseignement supérieur) qui ont pu faire part des pratiques et initiatives mises en oeuvre dans ce sens.
Le Livre Blanc publié en septembre, suite à ces auditions, valorisera des initiatives de formation initiale et continue permettant de mieux sensibiliser, former et accompagner les ingénieurs, manageurs et dirigeants. Il fournira également des recommandations pour les entreprises et les acteurs de la formation initiale et continue.

Ce Livre Blanc sera présenté en Nouvelle-Aquitaine, lors de nos manifestations sur ce thème "Un management de qualité, ça s'apprend ?".

S'abonner à la lettre électronique