Santé et Travail

Cette entreprise du secteur agroalimentaire fait partie d'un groupe coopératif agricole, qui est un acteur majeur des productions agricoles françaises. L’Aract a été sollicitée par le coordonnateur sécurité du groupe pour mettre en place des échauffements avant la prise de poste.

Ce Centre Hospitalier s’attache à insuffler une véritable culture de prévention au sein de ses équipes. Depuis plusieurs années, la direction et le CHSCT engagent des réflexions de fond sur l’organisation du travail, qui impliquent systématiquement les collaborateurs (groupes de travail, enquêtes, observations terrain…) et qui conduisent au déploiement d’actions de prévention. L’établissement a régulièrement sollicité l’Aract pour l’accompagner dans ses projets de prévention (diagnostic TMS, enquête de satisfaction…).

L’Aract a été contactée pour conduire une enquête sur les Risques Psychosociaux. Le Directeur de la structure et les membres du CHSCT ont validé la proposition globale d’intervention : enquête via l’outil GPS, suivie d'une formation du CHSCT à l’intégration des RPS dans le Document Unique, ainsi qu’une formation des encadrants au management en prévention des RPS.

En 2014, l’Anact, la CNAMTS-DRP et la CNAV ont enclenché un partenariat sur la "prévention de l’usure professionnelle pour un maintien durable en emploi". L'objectif était de répondre aux enjeux d’allongement des carrières professionnelles liés au report de l’âge légal à la retraite, du faible taux d’emploi des seniors et de maintien durable en emploi des salariés (bonne santé et motivation).

S'abonner à la lettre électronique