L’Anact et l'INRS publient conjointement un guide sur l’évaluation des interventions de prévention des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques. Cet ouvrage est à destination des intervenants.

L'émergence des RPS et l'augmentation des TMS depuis une dizaine d'années a entraîné un accroissement significatif du nombre d'interventions sur ces thématiques. La question de l'évaluation de ces interventions est donc également devenue essentielle.
L'Anact et l'INRS ont élaboré une démarche d'évaluation, à partir des travaux théoriques pluridisciplinaires sur l’évaluation des démarches de prévention et en tenant compte des besoins et attentes des praticiens.
Cette démarche a ensuite été expérimentée par une cinquantaine d'intervenants de diverses structures (Aract, Carsat, Services de Santé au Travail, cabinets de consultants, MSA, OPPBTP), pour en tester la pertinence et la faisabilité.
Ce guide présente cette démarche d'évaluation, adaptable à toutes les méthodes d'intervention et aux différentes disciplines exercées par les intervenants (ergonomie, sociologie, psychologie, médecine du travail, sciences de gestion, etc.).
La démarche proposée s'articule en 4 étapes :
avant l’intervention : préparation de l’évaluation,
au démarrage de l’intervention : déterminer les  effets attendus et définir les critères d’évaluation,
avant, pendant et après l’intervention : recueillir les données,
après l’intervention : analyser les résultats et en tirer les enseignements.
Les intervenants sont accompagnés pas à pas dans leur démarche. Le guide comporte de nombreux apports méthodologiques, des exemples illustrés et des grilles de synthèse.
Guide d'évaluation des interventions de prévention des RPS-TMS Anact-INRS Avril 2017 (56 pages)

S'abonner à la lettre électronique