Mesure de la satisfaction au travail

Vous souhaitez mesurer la satisfaction au travail de vos salariés sur les principales composantes de la Qualité de Vie au Travail, l'Aract Nouvelle-Aquitaine vous propose la démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS).

Notre démarche GPS (Gestion des Perspectives Sociales) vise à mlogo gps 2011 v2okesurer la satisfaction des salariés concernant les principales composantes de la Qualité de Vie au Travail.

Elle s'articule autour de 2 spécificités :

Un questionnaire simple, construit en partenariat avec le laboratoire de psychologie du travail de l'université de Bordeaux II, ayant fait l'objet d'une validation statistique.
Il comporte 31 questions portant sur 4 thèmes : l'entreprise, le travail, les relations et les perspectives professionnelles.
Un comité de pilotage paritaire
impliquant les différents acteurs de l'entreprise dont le rôle est d'animer la démarche en informant et sensibilisant l'ensemble des salariés, en impulsant la mesure...
Son rôle est également de relier les résultats GPS à la réalité de l'entreprise : comprendre les éléments d'insatisfaction et envisager comment y répondre, mais aussi comprendre ce qui fait la force de l'entreprise, ce qui est pourvoyeur de satisfaction afin de pouvoir le pérenniser.

Un éclairage pour les prises de décisions dans l'entreprise

En hiérarchisant les attentes des salariés, GPS permet d'éclairer la prise de décisions. In fine, la démarche doit faciliter l'identification d'objectifs opérationnels (type plan d'actions) pour améliorer la performance de l'organisation et la qualité de vie au travail.

Dans un contexte économique en constante évolution, les entreprises doivent faire face à des contraintes de réactivité et d'adaptabilité de plus en plus marquées. Cela n'est pas sans impact sur les organisations, les stratégies ou encore les systèmes de management. Dans un tel cadre, il convient de se poser la question de la qualité de vie au travail, véritable enjeu d'une performance encore trop souvent appréhendée sous le seul angle économique.

La satisfaction des salariés constitue alors un puissant vecteur d'efficacité et de progrès qu'il importe de préserver, au même titre que d'autres ressources plus classiquement identifiées comme contribuant à la bonne santé de l'entreprise.
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