Management

Le contexte actuel du travail se caractérise par des conditions de travail qui se durcissent et une autonomie plus grande à tous les niveaux. Parallèlement, la question du management est devenue depuis quelques années un pilier reconnu de la santé au travail et de l'amélioration des conditions de travail. Pour l'Aract Nouvelle-Aquitaine, il s'agit d'une clé capitale pour faire du travail un espace de développement et d'épanouissement pour tous les salariés, quelque soit leurs conditions d'âge, de genre ou de santé.
Faire de l'encadrement et notamment de l'encadrement de proximité un des leviers de la prévention des risques professionnels et plus largement de l'amélioration de la qualité de vie au travail est un véritable enjeu pour l'ensemble des organisations.

L'Aract a élaboré un Kit complet, destiné aux consultants et aux entreprises qui souhaitent objectiver l'activité managériale actuelle et clarifier leurs besoins en terme de management pour demain.
Crédit photo : Chantal Villotta-Germain, concours "Le travail en images" 2016

Dans les entreprises, la prise en compte du travail et des conditions de sa réalisation sont des éléments importants pour réaliser des changements techniques et  d’organisation du travail.
Les managers sont souvent en charge de mettre en place ces changements de pratiques.
Photo : Sabine Sacher, Concours "Le travail en images" 2015

Et si l’amélioration de la performance économique et sociale des organisations passait par une refonte des systèmes et pratiques de management ?
Découvrez le nouveau numéro de la collection "10 questions sur..." qui porte sur le management du travail.

Ségolène JOURNOUD, chargée de mission à l’Anact, était invitée à l’occasion du colloque de l’Aract organisé le 17 juin 2015, en Limousin, dans le cadre de la 12ème Semaine pour la Qualité de vie au travail. En sa qualité d’expert sur la question des espaces de discussion, elle a animé une conférence intitulée "Et si on parlait du travail ?".
Crédit photo : Annick Eveillard - Concours "Le travail en images" 2016

S'abonner à la lettre électronique