Risques psychosociaux

Les partenaires sociaux, réunis au sein de notre Comité d'Orientation, ont défini le champ d'étude et d'action relatif aux risques psychosociaux.
La notion de risque psychosocial s'entend comme la probabilité d'apparition de troubles tant individuels que collectifs ayant pour origine l'environnement professionnel.

Le réseau Anact-Aract lance aujourd’hui le 1er jeu de sa gamme "Travail & Réalités". Un jeu pour retrouver le plaisir de parler du travail et de construire ensemble des solutions.

Au démarrage d’une démarche de prévention des risques psychosociaux, il s’agit de savoir où en est votre entreprise sur la question des RPS. Un état des lieux de départ est important car il permet d’identifier les services ou les populations de l’entreprise particulièrement concernés, qui feront l’objet d’analyses plus poussées et d’actions prioritaires dans la suite de la démarche.
Crédit photo : Xavier Aymard - Concours "Le travail en images" 2016

L'Aract, avec le concours de la Direccte, a élaboré un film mettant en image des exemples concrets d'entreprises engagées dans la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ce film illustre les causes et les effets des RPS, puis décrit diverses interventions menées dans des entreprises de notre région (accompagnement de démarches de prévention, formation-action...).
(Photo Guy Friedmann - Concours Réseau Anact-Aract "Le travail en images" - 2014)

Les partenaires sociaux, réunis au sein de notre Comité d'Orientation, ont défini le champ d'étude et d'action relatif aux RPS. Par souci de clarification, ils ont convenu des définitions suivantes :
Le trouble peut être caractérisé par l'apparition de signes plus ou moins perceptibles qui, faute d'attention, peuvent progressivement s'aggraver jusqu'à devenir pathologiques.
Le risque est considéré au sens de probabilité qu'un trouble se manifeste.

S'abonner à la lettre électronique